Côte d’Ivoire/ Réforme de l’organe électoral : WANEP-CI appelle les acteurs à la consolidation de la paix
DÉCLARATION
Rencontre d'information du Gouvernement avec les acteurs politiques, la société civile et la presse sur la réforme de l'Organe de Gestion des Élections
Le 22 juin 2026, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a convié les représentants du Gouvernement, des acteurs politiques de l'opposition, des organisations de la société civile ainsi que de la presse, à une session d'information consacrée au projet de mise en place d'un nouvel Organe de Gestion des Élections (OGE) en Côte d'Ivoire.
Au cours de cette session, le Gouvernement a présenté les grandes orientations de sa réflexion, articulées autour d'un OGE structuré en trois piliers complémentaires : un pilier chargé de l'organisation matérielle des élections, un pilier chargé du recensement des votes et de la centralisation des résultats, et un pilier chargé de la supervision et du contrôle de l'ensemble du processus électoral. Le Gouvernement a indiqué qu'il reviendra prochainement vers les acteurs conviés avec une proposition détaillée de réforme.
Fort de son expertise et de sa longue expérience nationale et régionale en matière de gouvernance électorale et de dialogue, notamment avec le projet EMAM (Electoral Monitoring Analysis and Mitigation) exécuté dans 15 pays d'Afrique de l'Ouest, WANEP-CI et PEACE-CI (Plateforme des Organisations de la Société Civile pour des Élections Apaisées, Crédibles et Équitables en Côte d'Ivoire) saluent les efforts de tous les acteurs pour l'amélioration des processus électoraux en Côte d'Ivoire. WANEP-CI considère que la réforme envisagée constitue une opportunité importante pour renforcer durablement la confiance des citoyennes et citoyens ainsi que des acteurs politiques dans la gouvernance électorale.
À cet effet, WANEP-CI salue le gouvernement pour cette proposition et l'encourage à poursuivre ce processus dans un esprit d'ouverture et d'inclusion, en vue de favoriser la confiance collective dans le futur Organe de Gestion des Élections (OGE). À cette fin, il l'invite notamment à :
• poursuivre le processus de réforme participatif associant l'ensemble des parties prenantes concernées, notamment les organisations de la société civile ;
• prendre en considération la quintessence des recommandations et enseignements issus des précédents processus électoraux ;
• veiller à ce que les mécanismes institutionnels et les modalités de fonctionnement du futur OGE contribuent à renforcer sa crédibilité, son impartialité et la confiance des citoyennes et citoyens ainsi que des acteurs politiques
;
• mettre en place un conseil national de paix, d'éducation civique et politique en vue de renforcer la culture démocratique et la citoyenneté des populations ivoiriennes.
WANEP-CI invite également les parties prenantes au processus électoral à œuvrer activement au renforcement de la confiance dans le nouvel OGE, sans faire une fixation sur la monture qui est proposée. Il les invite à adopter une posture de contribution afin de permettre au nouvel OGE de répondre aux attentes de tous.
Dans cette perspective, WANEP-CI réaffirme son engagement à accompagner ce processus, dans le respect de son mandat de promotion du dialogue, de prévention des conflits et de consolidation de la paix. WANEP-CI appelle l'ensemble des acteurs à faire de cette réforme une opportunité de renforcement de la gouvernance électorale, de la démocratie et de la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan, le 25 juin 2026
Email : wanepci@yahoo.fr





