Début de la Ligue 1 ce week-end La Ligue professionnelle de football et les clubs accordent leur violon
La Ligue Professionnelle de Football (LPF) et les clubs de la Ligue 1 se sont rencontrés, ce mercredi 25 novembre 2015 au siège de la Fédération ivoirienne de Football (Fif) à Treichville.
Les deux parties ont accordé leur violon sur plusieurs points inscrits au menu des échanges avec les clubs.
Sory Diabaté, président de la Ligue Professionnelle de Football qui avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs a dans un premier temps, dressé un bilan chiffré de la saison 2014-2015 écoulée.
Pour cette saison, les présidents de clubs ont fait des suggestions allant dans le sens de l’amélioration de cette compétition de l’élite ivoirienne.
Et le président Sory Diabaté a pris bonne note tout en promettant à ses hôtes de mettre tout en œuvre pour respecter les engagements de la Fédération.
La Ligue1 se déroulera sur 10 stades homologués de Côte d’Ivoire. Notamment San-Pedro, Abengourou, Gagnoa, Bouaké, Yamoussoukro, Bondoukou et Katiola. A Abidjan, le stade Félix Houphouët-Boigny, le stade Robert Champroux et le Parc des sports.
Les matches seront dirigés par une cinquantaine d’arbitres, soit 26 arbitres et 27 arbitres assistants retenus par la Commission Centrale des Arbitres.
Au sujet de la qualification des Licences, le président Sory Diabaté a réitéré la promesse faite aux clubs, lors de l’Assemblée générale ordinaire du 21 novembre 2015 à Yamoussoukro.
Au titre de la fluidité dans la délivrance des Licences pour laquelle la Fif s’y est déjà attelée en recrutant du personnel supplémentaire.
La LPF a saisi l’occasion de cette rencontre pour communiquer aux clubs, le calendrier général de la saison 2015-2016.
Ainsi, la Ligue 1 connaîtra six journées avant une trêve causée du fait du début du CHAN 2016. Une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur pays et à laquelle la Côte d’Ivoire participera au Rwanda.
André HABA