District d’Abidjan / Infrastructures de développement des villages : La maison de la chefferie de Songon-Agban baptisée ‘’la Maison de la Paix’’
Songon-Agban, village Atchan (Ebrié) de la Sous-préfecture et Commune de Songon, à l’Ouest du District d’Abidjan, a désormais sa ‘’Maison de la chefferie’’, Samedi 20 Juillet 2024 des autorités administratives, politiques locales, coutumières et de plusieurs invités, le représentant du Premier Ministre Robert Beugré Mambé a ‘’baptisé’’ cette œuvre architecturale ‘’Maison de la Paix’’, en rapport avec le comportement de l’Honorable Beugré Alloh Jérôme, chef de ce village envers les populations dans leur ensemble et des nombreux allogènes et allochtones qui y cohabitent en toute intelligence.
Une cérémonie qui s’est déclinée en trois phases. D’abord, le moment des allocutions ouvertes par le président du comité d’organisation, Jean-Didier Brousset, pour qui ‘’l’évènement du jour est un grand jour pour le village de Songon-Agban et ses populations’’. Il a ensuite situé le sens de la mobilisation massive des filles et fils du village, venus nombreux et dans toutes leurs composantes générationnelles. Ensuite le chef du village qui, avec des cantiques, a dit Grand Merci au Seigneur pour toutes les bonnes œuvres qu’Il a permis au village d’acquérir depuis l’avènement de la génération Tchagba au pouvoir. Plusieurs ouvrages ont, en effet, vu le jour dans le village après la cérémonie d’investiture du chef le 11 Juin 2022 au cours de laquelle il a, officiellement, reçu de Mme la 1ère Secrétaire générale de la Préfecture d’Abidjan. Véhicule de pool pour la chefferie, don de broyeuses de manioc pour les femmes du village, don de brouettes pour lutter contre l’insalubrité, réhabilitation de l’écoles primaire publique ‘’Lagune’’ du village avec le concours de l’Ambassade du Japon, etc., achat de chaises et autres bâches, et plusieurs dons reçus de l’ancien Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ainsi qu’une ambulance offerte par Mme la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, sont à l’actif de la notabilité Tchagba. Ce qui a fait dire à l’Honorable Beugré Jérôme que ‘’ce qui arrive sera merveilleux pour nous tous à Songon-Agban. Fléchissons genoux pour prier Dieu’’.
Enfin, le représentant de Son Excellence Robert Beugré Mambé, le Député-Maire de la Sous-préfecture et Commune de Songon, Osée Alloboué, a, à son tour de parole, félicité ‘’le bâtisseur que vous êtes, Honorable Beugré Alloh Jérôme. C’est pourquoi, cette maison de la chefferie doit être « La Maison de la Paix »’’, a-t-il dit.
S’en est suivie la décoration des 70 personnes qui ont contribué à la réalisation de l’œuvre, opération qui a précédé la visite guidée de la Maison de la chefferie pour clore la cérémonie.
Notons que des danses et chants d’artistes du terroir ont meublé la cérémonie.
Laurent Nahounou