Fiba Afrocan Angola 2023 : Médaille d'argent pour les Eléphants de Côte d'Ivoire
Les Eléphants basketteurs ont terminé à la 2e place de la deuxième édition de la Fiba Afrocan Angola 2023.
Après une 10e place en 2019, les Eléphants de Côte d'Ivoire sont revenus de l'Angola avec la médaille d'argent lors de la Fiba Afrocan 2023. Ce dimanche 16 juillet 2023, la Côte d'Ivoire affrontait le Maroc en finale de la 2e édition de l'Afrocan. Un match qui a gardé le suspense jusqu'aux dernières secondes de la rencontre. Score final (78-76) en faveur des Marocains, c'est donc d'un petit panier de différence que les Ivoiriens ont été battus lors de la finale.
Les poulains du sélectionneur Doh Koné avaient pourtant bien débuté le match, remportant le premier quart-temps (25-22). Les trois autres quarts-temps (43-36 ; 57-49 ; 76-78) ont été à l'avantage des Marocains qui ont su imposer leur jeu aux Ivoiriens. Dans un mano à mano, c'est finalement les Lions de l'Atlas qui ont remporté cette finale qui a tenu toutes ses promesses. Les Éléphants qui ont péché dans les lancers francs et en défense n'ont pas à rougir de cette défaite.
Les Ivoiriens ont failli ne même pas participer à cette compétition pour des raisons financières mais ont su rehausser l'image du basketball ivoirien durant toute la compétition. Battus d'entrée par le Kenya (62-52), les Ivoiriens arrivés à la veille de la rencontre et sans doute épuisés par le voyage ont su se relancer le lendemain face aux Gabonais qu'ils ont dominés (66-52). Dans une poule à trois, les Eléphants A' ont dû passer par les huitièmes de finale.
A ce stade, les Pachydermes A' ont là aussi dominé leurs '' frères’’ du Mali (72-58). En quart de finale, les Eléphants locaux ont sorti le grand jeu en surprenant les Aigles de Carthage (66-63). En demi-finale, c'est le Rwanda qui s'est dressé sur le chemin de la Côte d'Ivoire. Une demi-finale âprement disputée qui a vu les Éléphants se hisser pour la première fois en finale de cette compétition suite à leur victoire (74-71). Les Eléphants A' reviennent de l'expédition angolaise avec une belle médaille d'argent.