Fonction Publique et Modernisation de l’Administration : Pascal Abinan donne la vision de la Côte d’Ivoire
Il était l’un des invités de marque de la 7ème édition de la conférence du réseau GIFT-MENA qui s’est déroulée du 13 au 14 Octobre 2016 à Paris sur les bords de la Seine.
Invité par Madame Annick Girardin, Ministre de la Fonction Française, Monsieur Pascal ABINAN, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ivoirien, a profité de ce rendez-vous de haut niveau, pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la modernisation de la Fonction Publique et de l’Administration, lors d’un panel autour du thème : «gouvernance, fragilité et développement durable ».
Cette 7ème édition de la conférence du réseau GIFT-MENA a été une occasion de partager des réflexions autour de la gouvernance publique, de la fragilité et du développement durable pour une démocratie participative.
Profitant de cette tribune, le premier responsable de la Fonction Publique ivoirienne a donné la vision de la Côte d’Ivoire sur la coopération sud-sud. Pour lui, il est opportun de développer un réseau panafricain sur la gouvernance publique. Cette coopération sud-sud permettra de favoriser la collaboration entre les pays du sud.
Pour le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Monsieur Pascal K ABINAN, l’approche multilatérale qui est celle du type GIFT-MENA permettra de compléter l’approche bilatérale comme vue par la Côte d’Ivoire avec des actions de coopérations engagées notamment avec la France, ainsi que le Canada. Un réseau du type GIFT-MENA viendra indéniablement compléter les acquis du processus entamé par la Côte d’Ivoire à travers le partage d’expérience qu’elle a engagé avec d’autres pays partenaires.
Ce réseau GIFT-MENA regroupe des écoles et institutions spécialisées dans la formation des fonctionnaires et agents publics des pays d'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Cette plate-forme a pour objectif de renforcer les capacités des institutions membres, d'animer une réflexion collective sur la modernisation et la gestion des ressources humaines de l'Etat.
Une coopération intelligente entre les Etats du sud
Pour le Ministre Pascal ABINAN, la coopération sud-sud est l’un des préalables pour l’atteinte de l’objectif de modernisation. Aussi, il a préconisé la mise en place d’une coopération intelligente entre les Etats africains en vue de répondre efficacement aux nombreux défis auxquels ils font face dans leur quête d’une administration publique compétente, efficace, moderne et compétitive. A cet effet Monsieur le Ministre a noté les efforts consentis par la CEDEAO dans le sens de la mutualisation des efforts en terme de coopération avec pour toile de fond la modernisation et la réforme de l’Etat comme outil d’intégration sous régional.