mort-du-roi-pele-la-chaine-americaine-cnn-tue-abedi-pele.jpg

Depuis le jeudi 29 décembre 2022, le monde pleure la mort du roi Pelé qui s'est éteint à l’âge de 82 ans. Dans les heures qui ont suivi l’annonce du décès de la légende brésilienne du football, la chaîne américaine CNN a commis une grosse bourde.

Le média américain a diffusé une image d’archive du ghanéen Abedi Pelé, censée représenter le Brésilien Pelé.  Une boulette qui confirme décidément que le pays du soccer est encore loin du top niveau football. Le ghanéen a été surnommé Pelé en raison de son immense talent qui la conduit du côté de l'olympique de Marseille. Avec une victoire en ligue des champions en 1993.

De son côté, Abedi Pelé, a justement expliqué, le vendredi suivant sur les ondes de RFI l’origine de son surnom.

« J’avais environ entre 7 ou 10 ans. Je jouais dans le petit coin (dans les rues d’Accra, ndlr), à l’époque, déjà quand je jouais quelqu’un m’appelle… surtout les gens plus vieux, qui connaissent le nom Pelé ! Ce sont eux qui m’appellent Pelé. Et même mes coéquipiers m’appelaient Pelé, sans savoir qui est Pelé ! Et nous tous, on ne savait pas… (…) Et après, en grandissant, on a commencé à apprendre beaucoup sur lui », s’est remémoré le père de la fratrie Ayew. « Bouleversé » par la disparition du roi, le triple ballon d’or africain avait eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises. « Et puis, un cadeau, l’année 94, où on s’est rencontré en Amérique, où on a beaucoup parlé de football. Il me dit qu’il me regarde beaucoup, sur les chaînes françaises. Il sait qui je suis. Alors ça m’a vraiment fait plaisir », a conclu l’ex-international ghanéen.

P.Koffi et afrik-football