saint-valentin-a-grand-bereby-50-couples-officialisent-leur-union-conjugale-a-linitiative-du-conseil-municipal.jpeg

Dans la mouvance de la célébration de la fête des amoureux la "Saint-Valentin" du mercredi 14 février 2024, le conseil municipal de Grand-Béréby a organisé une cérémonie de la célébration de mariage collectif de 50 couples, à l'initiative du maire Armand Konan. La remise des livrets de mariage s'est tenue le même jour à la salle des fêtes de l'hôtel de ville par les officiantes, Koffi Affoué et Alice Kouhé Trahin respectivement troisième et quatrième adjointes au maire. C'était en présence des parents, connaissances ainsi que tous les mariés, vêtus dans leurs plus beaux habits.

L'objectif de la cérémonie de remise de livrets de mariage, selon les initiateurs était de promouvoir l'état civil dans la cité des sirènes. Aussi, le premier magistrat, Armand Konan, a-t-il tenu à rappeler les différents articles du code civil portant organisation du mariage. Il a aussi sensibilisé les couples qui étaient à l'honneur sur leurs responsabilités respectives après les engagements qu'ils ont pris.

« Cette décision qui va dans la droite ligne avec la vision sociale de la mairie, contribue à unir officiellement des couples qui vivaient depuis longtemps en union libre et ceci pour assurer une certaine sécurité à leur progéniture. Le constat fait est que plusieurs enfants sont souvent abandonnés à eux-mêmes après soit le décès du père soit la rupture entre les deux parents du fait du manque de documents officialisant l'union de ces parents. L'enjeu est de taille, permettre aux non-résidents de venir célébrer leur union dans notre cité, découvrir nos belles plages », a indiqué le maire Armand Konan lors du dîner offert aux 50 couples et 500 convives dans la cour du centre culturel de la ville.

Toutefois, il s'est réjoui de la mobilisation pour la cause, avant d'exhorter la population à prendre au sérieux ce fait de s'établir des documents administratifs qui est un acte obligatoire. Il soutient que le mariage civil est tout comme les actes de l'état civil à savoir l'acte de naissance, l'acte de décès etc.

Enfin, le maire a souhaité que cette célébration de mariage collectif soit une continuité à Grand-Béreby, à l'effet de redonner à cette ville sa grandeur. De son côté, Georges Kouadio Koffi, conseiller municipal et également nouveau marié s'est réjoui au nom de tous les bénéficiaires de cette initiative.

« Nous ne pouvons que remercier le maire Armand Konan et son conseil municipal pour ce geste de citoyenneté. Le maire vient de nous donner des conseils, à travers cette célébration. Il y a des mariés qui ont des fils et petit-fils aujourd'hui. Si ce n'est pas la volonté du maire, ils n'allaient peut-être pas célébrer leur mariage civil », a indiqué le porte-parole des mariés.

La remise des livrets de mariage et des prestations d'artistes avec à l'affiche Josée  Delatour ont été les temps forts de cette première édition de mariage public.

Bleu Vincent

Région San-Pedro