San-Pedro : Le cadre RHDP Bamba Brahima engage les jeunes pour des élections apaisées
La deuxième édition du tournoi de Maracana " Petits poteaux " consacré à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble démarrera le dimanche 17 août 2025 sur le coup de 16 heures à l’espace Kassaraté de Baba, village communal de San-Pedro. Cette initiative de la jeunesse locale de Baba prend une dimension particulière à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, avec pour objectif de promouvoir la culture de la paix et le renforcement des liens sociaux chez les jeunes.
Le parrain de l’événement sportif, Bamba Brahima, deuxième Vice-président du conseil régional de San-Pedro et cadre Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et paix (RHDP) dont le trophée porte le nom, inscrit cette compétition sportive dans une démarche de sensibilisation. Il souhaite inciter la jeunesse à œuvrer pour un scrutin apaisé tout en rejetant fermement les violences électorales.
« En acceptant de soutenir cette deuxième édition qui se déroule à moins de trois mois du scrutin présidentiel de notre pays, je voudrais vous inviter chers jeunes, vous qui êtes l’avenir du pays, à contribuer activement au bon déroulement des élections en adoptant une attitude responsable. La Côte d’Ivoire est en pleine croissance sur plusieurs plans grâce au leadership du président de la République, Alassane Ouattara. Et les acquis qu’enregistre le pays, doivent être préservés pour le bonheur de ses citoyens », a confié Bamba Brahima, joint par téléphone, le jeudi 14 août 2025.
Contribuer au renforcement de la paix en utilisant le sport comme vecteur de sensibilisation et de rapprochement entre la jeunesse pétrucienne, tel est l'objectif du tournoi de football Maracana doté du trophée Bamba Brahima, reconnu pour son engagement dans le développement communautaire. Trente-deux équipes issues du milieu urbain et rural s’affronteront au cours du tournoi de Maracana, visant à répondre à l'actualité, selon les organisateurs. Entre ferveur populaire, moments de communion et rivalités sportives, cette deuxième édition 2025 s’annonce comme l’un des évènements sportifs de vacances jamais organisés.
B.V.
Correspondant régional





