san-pedro-rentree-scolaire-20242025-mariatou-kone-et-son-partenaire-americain-livrent-12-colleges-de-proximite.jfif

Lancés le vendredi 25 mars 2022 à Youwasso, Grand-Béréby, les travaux de construction des collèges de proximité dans la région de San-Pedro sont à terme. Le collège de proximité du bassin de Fahé, un village de la sous-préfecture de Gabiadji, dans le département de San-Pedro, a servi de top départ d'inauguration, le jeudi 12 septembre 2024, sur les 12 nouveaux collèges de proximité, dans le cadre du projet Compétences du programme dénommé Compact, financé par le gouvernement américain à travers le Millennium challenge corporation (MCC) et le Millennium challenge account (MCA).

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’offre éducative conformément aux recommandations des états généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (EGENA).

Procédant à la remise officielle du collège moderne de Fahé, la ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, a rappelé l'ambition du gouvernement d'offrir des infrastructures qui concourent à rapprocher les enfants de leurs familles et à réduire les distances parcourues par les élèves. Affirmant que l'éducation constitue l'une des priorités du gouvernement ivoirien conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Mariatou Koné a adressé ses remerciements à tous ses partenaires pour l'accompagnement du secteur éducation formation en Côte d'Ivoire.

La ministre a indiqué que l'école de proximité vient rapprocher l'école des apprenants, permettre de lutter contre les grossesses en milieu scolaire et favoriser un meilleur rendement des jeunes notamment des jeunes filles. Elle n'a pas manqué de saluer le leadership du président Ouattara.

« D'ici 2025, on aura un effectif de 23 collèges dans la région de San-Pedro avec les 12 collèges que notre partenaire nous offre. Nous avons pu faire tout cela grâce à l'appui de certains partenaires notamment le gouvernement américain pour cet important investissement dans le secteur de l'éducation », a déclaré la patronne de l'Education nationale.

Mariatou Koné a fait savoir que le collège de proximité contribuerait à changer le visage du monde rural à travers le développement des achats économiques et des échanges commerciaux entre les villages. En témoignent quelques statistiques de 2011 à 2024, au niveau du secondaire, « on est passé de 7 collèges en 2011 à 16 collèges dans la région de San-Pedro ».

Pour le partenaire américain, la diplomate Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-unis en Côte d'Ivoire, a réaffirmé l'engagement de son pays au gouvernement ivoirien. « Les collèges de proximité que nous inaugurons représentent une avancée majeure pour le système éducatif, garder les enfants près de leurs parents et réduire les risques de l'échec scolaire. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie vers un avenir où chaque enfant a accès à une éducation », a-t-elle souligné. Le ministre, gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Dakpa Légré, a exhorté la communauté à se mobiliser autour de la vision éducative du gouvernement et à inscrire leurs enfants à l'école, surtout les filles qui sont les proies des prédateurs durant leur cursus scolaire.

Le collège moderne de Fahé, qui a abrité cette cérémonie officielle d'inauguration d'une valeur de près de 800 millions FCFA est doté tout comme les 11 autres établissements, de commodités répondant aux standards internationaux notamment 8 salles de classe, une salle informatique, une cantine communautaire, une salle de repos, une salle de lecture, l'administration, salle des professeurs, un terrain de sport de dimension normale, une salle " Girls room ", etc.

Ces douze collèges inaugurés, accessibles aux personnes à mobilité réduite, comprennent 169 salles de classe pouvant accueillir 6400 élèves qui viennent s'ajouter au patrimoine du MENA. Sur les 12, on dénote 8 collèges à base 4 et 4 collèges à base 2 comme celui du bassin de Fahé de la 6è à la 3è, couvrant six villages pour 15000 habitants. Ce projet qui s'étend dans la région du Gbèkè, où 28 autres collèges de proximité seront bientôt inaugurés, porte à 40 le nombre de collèges dans le cadre de ce projet, pour un coût global de 113 milliards FCFA.

Bleu Vincent

Correspondant régional