Célébration de la Fête nationale chinoise / S.E.M. TANG Weibin, Ambassadeur de Chine : « Les échanges humains et culturels entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont particulièrement dynamiques »
Le discours de SEM Tang Weibin, samedi dernier au Palais de la Culture, lors de la soirée culturelle à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la Chine
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités,
Bonsoir à toutes et à tous !
Bienvenus à la soirée de spectacle en célébration du 68ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Bienvenus ce soir au Palais de la Culture d’Abidjan, symbole de l’amitié sino-ivoirienne.
Durant les soixante-huit années écoulées, le peuple chinois a traversé un parcours extraordinaire. Il y a soixante-huit ans, la Chine nouvelle a été fondée dans la pauvreté. Il y a une trentaine d’années, le peuple chinois a lancé le vaste programme de la réforme et de l’ouverture, en vue de promouvoir le développement économique et social du pays. Aujourd’hui, selon les prévisions, le taux de croissance du PIB chinois atteindra 7% en 2017. Selon les estimations de la Banque Mondiale, de 2013 à 2016, le taux moyen de la contribution chinoise à l’économie mondiale s’est élevé à 31.6%. Il dépasse ainsi la contribution totale des Etats-Unis, du Japon et de la Zone euro.
Mesdames et Messieurs,
La Chine et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères qui ont longtemps fait front commun contre vents et marées dans l’entraide mutuelle. Aujourd’hui, les relations bilatérales sino-ivoiriennes sont à leurs meilleurs moments historiques. La coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire est fructueuse dans les domaines politique, diplomatique, économique, commercial, culturel, militaire et bien d’autres.
Les échanges humains et culturels entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont particulièrement dynamiques, devenant un important soutien au développement des relations bilatérales sino-ivoiriennes. Les échanges de visites se sont multipliés à la fois au plus haut niveau des ministères de la Culture chinois et ivoirien, ainsi qu’au niveau des différentes délégations culturelles de nos deux pays.
Un nombre croissant de jeunes ivoiriens, de fonctionnaires et de professionnels vont en Chine pour apprendre la langue et la culture chinoises,ou pour faire des études spécialisées. En 2016, 270 amis ivoiriens sont allés en Chine, soit comme des bénéficiaires des bourses gouvernementales chinoises, soit comme des participants aux différents séminaires de formation, ayant pour thèmes allant de la culture, l’éducation supérieure à l’armée, en passant par l’agriculture.
L’année prochaine, nous allons célébrer ensemble le 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire, à travers une série d’activités de commémoration qui seront organisées conjointement par les deux pays. Vous serez les bienvenus à toutes les activités qui seront alors programmées.
En tournant le regard sur l’avenir, j’ai la forte conviction que la coopération et les échanges sino-ivoiriens s’approfondiront sans cesse, que les relations bilatérales sino-ivoiriennes atteindront un niveau encore plus élevé, et que l’amitié entre le peuple chinois et le peuple ivoirien s’enracinera dans nos esprits.
A cette occasion, je tiens à réitérer mes sincères remerciements au Ministère de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’à la troupe artistique de la province du Hubei. Nos artistes ont parcouru des milliers de kilomètres pour arriver ici à Abidjan, et je suis sur qu’ils vont vous présenter un excellent spectacle éthnique et folklorique de la Chine, mais le plus important, c’est qu’ils sont venus vous transmettre les sincères salutations et les meilleurs voeux du peuple chinois.
Je voudrais remercier plus particulièrement sept de mes compatriotes vivant ici en Côte d’Ivoire, sept entrepreneurs chinois, avec à leur tête Mme HUANG Yin et M. GAO Jian, pour avoir apporté un soutien financier à l’organisation de cette soirée.
En cette belle soirée de belles danses et acrobaties, célébrons ensemble, dans la joie, la fête nationale de la Chine et le bel avenir des relations sino-ivoiriennes!
Enfin, je souhaite que le spectacle soit un plein succès !
Merci et très belle soirée à toutes et à tous !