Côte d’Ivoire / Les escales littéraires SOFITEL : Lier la passion de l’excellence à l’ambition de la culture
Le jeudi 09 février 2017 prochain, Ambassadeur de la culture à travers le monde, Sofitel accueillera l’écrivain Gaston-Paul Effa qui sera accompagné de Denis Labayle à Abidjan, pour une escale littéraire au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire, en partenariat avec Air France.
Cette rencontre se fera autour du thème : « les Escales Littéraires », Sofitel a pour ambition de lier voyage, littérature et art de recevoir. Le concept est d’inviter des écrivains à découvrir une destination Sofitel qui favorisera leur inspiration et faire naître une Nouvelle de ce séjour.Les auteurs s’inspirent librement de l’originalité de l’escale, de la destination, des rencontres, des évènements locaux.Au travers de cette escale, Sofitel Abidjan Hotel Ivoire contribue à l’enrichissement culturel d’Abidjan et fait rayonner la littérature francophone à travers le monde.Cette opération innovante, culturelle et humaine contribue à tisser un lien entre les établissements Sofitel et les clients de tous horizons, en leur proposant de découvrir des Nouvelles originales des écrivains accueillis. Véritable Ambassadeur de la culture et de l’élégance, Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire soutient en effet l’Art dans toutes ses déclinaisons.Escales littéraires, expositions itinérantes, rencontres et événements artistiques... Autant de rendez-vous qui tissent un lien entre toutes les adresses Sofitel et la Culture.
L’écrivain
Gaston-Paul Effa, écrivain, critique littéraire et professeur de philosophie est l’auteur d’essais et de romans dans lesquels il marie avec finesse la culture africaine et la langue française.Il a remporté de nombreux prix dont le prix Erckmann-Chatrian (le « Goncourt lorrain ») et celui du Grand prix littéraire d'Afrique noire, pour Mâ (Grasset 1998).Le prix de Littérature de l'Académie rhénane lui est remis en 2012 à Strasbourg, Je la voulais lointaine, Actes Sud.Prix Georges Sadler de l'Académie de Stanislas, 2016, pour Rendez-vous avec l'heure qui blesse, Gallimard.Gaston-Paul Effa, est également l'auteur de plusieurs livres d'entretiens avec Gabriel Attias et André Chouraqui consacrés aux relations entre le peuple juif et le peuple noir.Son dernier roman Le Miraculé de Saint Pierre raconte l’histoire de Louis-Auguste Cyparis, Seul survivant de l'éruption de la montagne Pelée du 8 mai 1902, est découvert gravement brûlé dans son cachot.Une destinée bien singulière attend alors ce Moïse des laves. L'écriture lumineuse de Gaston-Paul Effa, entre effroi et volupté, portant l'histoire du miraculé, jette un jour neuf sur l'histoire des Caraïbes, de l'Afrique et, au-delà, de tous les opprimés. Cantique d'espérance, ce roman est une invitation à éclairer la nuit humaine.
A.A.