Côte d’Ivoire / Mabri Toikeusse appelle à l’implication de tous dans le festival des arts et culture Dan« Tonkpi Nihidaley »
La 1ère édition du festival des arts et culture DAN “Tonkpi Nihidaley“ se tiendra dans la capitale du Tonkpi, Man du 8 au 17 décembre 2017 prochain. L’annonce a été faite par le président du conseil régional du Tonkpi au cours d’une conférence de presse qu’il a animée á son domicile à Man. Dr Albert Mabri Toikeusse a donné les raisons de l’organisation de ce festival. « Notre région regorge d’énormes potentialités culturelles. Nous avons voulu valoriser cette culture en mettant sur pied ce festival. Ce festival viendra faire ressortir les potentialités culturelles Dan et faire leur promotion. Nous voulons que tous les fils et filles du Tonkpi se retrouvent chaque année pour communier autour des valeurs culturelles de leur région », a introduit l’ex-ministre d’Etat. Selon lui, ce festival viendra booster l’économie et le développement de la région du Tonkpi. « La culture peut et doit participer à l’économie de notre région. Elle peut propulser le développement. Ce festival nous permettra de montrer les possibilités de revenus dans notre région, de mobiliser des ressources financières. Les sites touristiques peuvent constituer une source de revenu et créer des emplois », a-t-il ajouté avant d’exhorter tous les fils et filles du Tonkpi à se joindre á cette initiative pour enfin inscrire l’ouest dans les annales touristiques mondiales.
Pour cette première édition du Tonkpi Nihidaley, le conseil régional entend faire grand. L’ouverture du village Nihidaley, la foie artisanale, un colloque sur le thème “culture et développement : enjeu et perspectives pour la région du Tonkpi“, un forum économique avec des investisseurs et bailleurs étrangers et nationaux, sport (lutte traditionnelle, courses de masques ), spectacle au village Nihidaley, Tonkpi tour, défilé concours culinaires, carnaval sur l’artère principale de Man meubleront cette première édition. Mabri Toikeusse a salué toutes les initiatives culturelles qui viennent booster la culture de la région du Tonkpi. Pour cette première édition, le peuple Atchan du sud est l'invité spécial.
J.O.D.