cote-divoire-2e-demi-finale-miss-litterature-2022-2023-mbra-marie-berenice-en-tete-des-5-finalistes.jpg

M’bra Marie Berenice, a été déclarée par le jury présidé par Assita Sidibé, lauréate de la 2e demi-finale du concours Miss littérature 2022. Candidate n°4, elle est arrivée en tête des 5 finalistes retenues pour la finale nationale prévue pour décembre 2022 à Abidjan avec 78,5 points sur 105. C’était au terme d’une compétition qui s’est déroulée, le samedi 10 septembre 2022, au centre national du matériel scientifique à Cocody, en présence de plusieurs acteurs de l’enseignement et de la littérature. 

« Je suis très heureuse pour cette victoire, je remercie le comité d’organisation pour le concours », a déclaré M’bra Marie Berenice. La championne a été talonnée de prêt par N’goran Amoin Grace avec 77,30 points, suivie de Ahognisso Monique, Blin Zenab et Kouadio Loïs Yasmina, avec respectivement 75,60, 74,15 et 73,50 points. Les candidates ont été évaluées sur 105 points, relativement à la présentation personnelle, de l’ouvrage imposé avec des questions, à la dictée, aux mots et aux questions sur la littérature.

Editée aux éditions la matrice, ‘’Les Blessures du Silence’’, une œuvre de Affoué Malan à l’état civil Koukou Affoué Léonie, était l’œuvre imposée. « L’éducation intellectuelle et littéraire de la jeune fille est une éduction à laquelle nous devons tous adhérer », a estimé la marraine de la cérémonie, Chérif Fatoumata Diabaté, proviseur du lycée d’excellence de Grand-Bassam. Selon elle, Miss littérature ramène la jeunesse à l’éducation fondamentale. 

« Ce concours vise à rehausser le niveau en baisse de la littérature en Côte d’Ivoire. Je suis satisfait de l’organisation car l’objectif est atteint », s’est réjoui l’écrivain Jules Degni, commissaire général de Miss littérature.

Tadina C.