Côte d’Ivoire / Didiévi reçoit l’Afrique pour la lutte contre la migration irrégulière
Les comédiens jouent leur partition dans la lutte contre la migration irrégulière. C’est le cas de la promotrice du festival international de conte de Didievi dont le top départ a été donné le dimanche 31 juillet 2022. Dénommé ’’Nkawa Nwouman’’ qui signifie en langue locale baoulé ‘’Si je reste ici, je ne mourrai pas’’, l’événement se déroulera du 3 au 7 août 2022 dans le village de Kondrokro-Djassanou.
Selon Thérèse Yao M’bra, qui a annoncé l’évènement au cours d’une conférence de presse à la fabrique culturelle d’Abidjan à Cocody-deux plateaux, en présence de plusieurs acteurs culturels dont l’actrice -comédienne Amoin de la série ‘’ma famille’’, Nkawa Nwouman sera une plateforme de prise de conscience du fléau. Transitaire de formation, la promotrice de’’Nkawa Nwouman’’ veut donc utiliser l’art de l’oralité pour sensibiliser la jeunesse africaine aux dangers de l’immigration. « Trois jours avant le début du festival, une équipe composée de conteurs ivoiriens sillonnera les villages de la commune de Didiévi pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences néfastes de l’immigration clandestine sur le développement de l’Afrique », a indiqué la commissaire générale.
Le Festival international de conte de Didievi vise à promouvoir le conte au plan national et contribuer à une meilleure éducation de la jeunesse à travers des conférences et des formations au conte. Promu par la compagnie ‘’Les étoiles de l’art’’, il est placé sous le thème, « Contes, outil de rapprochement des peuples ». L’édition 2022 de ‘’Nkawa Nwouman’’ verra la participation de plusieurs pays dont le Niger, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la France.
Au programme des activités de cet évènement qui place le Sénégal à l’honneur, il y aura entre autres une opération village propre, des prestations de conteurs traditionnels et professionnels, des villages gastronomiques, des espaces maquis, des danses, des expositions d’ouvres d’arts, des jeux et une finale de tournoi de football. Comme innovation, il aura une randonnée touristique, des remises de prix et une intronisation d’un chef traditionnel Baoulé lors de ce festival auquel sont attendus plusieurs membres de gouvernement.
Perez E.