cote-divoire-journee-mondiale-des-loisirs-le-ministre-siandou-fofana-en-immersion-dans-le-parc-du-banco.jpg

La Journée mondiale des Loisirs a eu lieu, le samedi 23 avril 2022, au Parc national du Banco. C’est la première activité de la nouvelle direction générale des Loisirs du ministère du Tourisme et des loisirs. Autour du thème : « Les loisirs, source de bienfaits et droit pour tous », le ministre Siandou Fofana y a fait une immersion, avec ses convives, dans la myriade d'activités ludiques au sein de cet écrin de verdure, véritable poumon vert de la mégapole abidjanaise.

Au-delà de la valorisation et de la promotion du parc, en partenariat avec l'Office national des parcs et réserves (Oipr ) dont le directeur général, le général Adama Tondossama, représentait son collègue de l'Environnement et du développement durable, le ministre a, dans son adresse, relevé le rôle-moteur de l'industrie des Loisirs dans le dispositif de mise en œuvre de la stratégie «Sublime Côte d'Ivoire ».

Ce, afin d'établir la destination ivoirienne comme le hub du divertissement en Afrique. Il en a profité pour saluer l’engagement et l'entregent de la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh et ses équipes. Notamment dans la capacité à agréger la force créatrice de jeunes entrepreneurs locaux dans la promotion des outils de loisirs numériques, aux côtés de ceux traditionnels et classiques. En plus de la valorisation des loisirs écologiques propices à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, il s'est engagé à institutionnaliser un rendez-vous mensuel d'activités au sein du Parc national du Banco fort de ses 3438 ha et d'initier une randonnée ministérielle. Bien avant lui, Isabelle Anoh, directrice générale des Loisirs, a souligné que l’objectif visé par cette Journée est de créer un intérêt pour les loisirs chez les populations, sensibiliser les différents populations aux loisirs modernes types et traditionnelles de la Côte d’Ivoire, faire découvrir une gamme variée d’activités de loisirs aux différentes couches de la population et surtout faire visiter le parc national du Banco aux participants.

« Aujourd’hui, nous avons cette célébration, un échantillon de toutes les couches sociales de la population ivoirienne. Et nous souhaitons que chacun de vous puissiez découvrir et participer aux différentes activités de loisirs », a souhaité la directrice générale des Loisirs. Il faut noter c’était une journée de véritable bol d’oxygène qui a permis aux participants d’assister à une double randonnée pédestre et en VTT (Vélo tout terrain), barbecue, shopping souvenirs, animations culturelles et artistiques, cinéma à ciel ouvert, lecture, jeux numériques…

F .T