Côte d’Ivoire / Le Français Jean-Louis Gasset nommé à la tête des Eléphants avec Emerse Fae comme adjoint
Après plusieurs mois d’attente et de suspense, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a désigné un duo d’entraîneurs composé du Français Jean-Louis Gasset et l’ex-international Emerse Faé, pour conduire les Eléphants dans les prochaines échéances.
A 68 ans, Jean-Louis Gasset va diriger pour la première fois une équipe nationale. L’ancien entraîneur de Saint-Etienne et Bordeaux a été nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire, où il succède à Patrice Beaumelle dont le contrat était arrivé à son terme le 6 avril dernier.
Jean-Louis Gasset a été nommé, ce vendredi 20 mai 2022 sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Il sera secondé par Emerse, ancien joueur de Nice et milieu des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Idriss Diallo, le nouveau président de la FIF, élu le 20 avril dernier, avait couché trois noms sur une short-list, en accord avec le gouvernement, lequel prendra en charge le salaire du sélectionneur. Outre Gasset y figuraient Antoine Kombouaré (58 ans) et, selon L’Equipe, Frédéric Hantz (55 ans).
Jean-Louis Gasset a notamment été l’adjoint de Luis Fernandez au PSG et à l’Espanyol Barcelone. Jean-Louis Gasset avait débuté sa carrière de joueur à l’AS Béziers en 1974 avant de rejoindre les rangs du Montpellier HSC en 1975 où il finira sa carrière en 1985.
Jean-Louis Gasset devrait parapher un contrat d’une année, renouvelé si les Éléphants atteignent le dernier carré de la prochaine CAN. La Côte d’Ivoire a soulevé le trophée la dernière fois en 2015 en Guinée équatoriale sous la houlette d’Hervé Renard. Les Éléphants n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale du prochain Mondial au Qatar l’hiver prochain.