cote-divoire-pdci-rda-une-plainte-contre-jean-louis-billon-rejetee.png

Le Conseil de discipline et de l'Ordre du Bélier du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), a réagi, le samedi 12 octobre 2024, à la plainte déposée par Eugène Kouassi Kouakou, député élu de Pacobo-Taabo, Vice-président du groupe parlementaire PDCI, contre Jean-Louis Eugène Billon.

Ancien membre du secrétariat général, Jean-Louis Billon est aujourd’hui simple militant et adversaire déclaré du président du parti, Tidjane Thiam, à la prochaine convention du parti. Dans un communiqué signé par la présidente du Conseil de discipline, Maître Lynda Dadié Sangaret, le conseil a jugé cette plainte « irrégulière » et l'a déclarée irrecevable.

Le plaignant reproche à l’ancien ministre du Commerce son ‘’manque manifeste de loyauté’’, envers Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI, qu'il ne cesse de critiquer publiquement. La plainte du député Eugène Kouassi Kouakou, était accompagnée d'un élément audio, avec lequel il espérait traduire Jean-Louis Billon devant l’instance disciplinaire du parti.

Toutefois, après une analyse de la plainte à la lumière des statuts et règlement intérieur du vieux parti, le conseil a conclu que sa saisine ne respectait pas les procédures internes du parti et l’a donc rejetée.

Au PDCI, certains estiment que Jean-Louis Billon doit trouver, en ce ‘’non-lieu’’ prononcé par les juges du conseil de discipline, un dernier avertissement.

Y.C.