Côte d’Ivoire / RIGES 2022 : Le Premier ministre Patrick Achi rassure les investisseurs français
La 9e édition des Rencontres internationales des grands événements sportifs (Riges) ouverte, ce mardi 17 mai 2022 à Abidjan, a été rehaussée par la présence de Patrick Achi, Premier ministre de Côte d'Ivoire. Une grande première pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique. Depuis sa création, c'est la toute première fois que ces rencontres se tiennent sur une autre terre que la France. Procédant à l’ouverture officielle de cet important rendez-vous international, le Premier ministre, Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien, a lancé un appel aux entreprises ivoiriennes et françaises présentes à consolider les opportunités d’affaires durant ces 48 heures d’échanges et de partage.
« Développez et entretenez les relations d’affaires qui seront scellées », a exhorté le Premier ministre ivoirien.
Mais avant, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, il a remercié la France et Business France pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette édition inédite des Riges. Pour lui, cette première mondiale place la Côte d’Ivoire au cœur de la dynamique de création d’une industrie sportive performante et compétitive à l’orée de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023 en Côte d'Ivoire.
Avant le chef du gouvernement, Paulin Claude Danho, ministre des Sports, a souhaité que ces Riges favorisent des réflexions fécondes sur la valeur sociale du sport et la rentabilité des infrastructures construites à l’occasion de la Can en Côte d’Ivoire. Le premier responsable du Sport ivoirien a traduit sa reconnaissance à Patrick Achi pour son implication personnelle dans la tenue de cette rencontre.
Le ministre Danho a souhaité que ces Riges ivoiriennes soient une opportunité pour développer des relations fortes afin de créer des emplois pour la jeunesse. Idem pour Sébastien Vicent, chef de service à Business France qui ambitionne que ces Riges favorisent des mises en relation et des partenariats gagnant-gagnant pour les entreprises. Des pays comme l'Algérie, le Togo, le Sénégal...ont dépêché un représentant à Abidjan.
A. H.