Côte d’Ivoire / Attribution des bourses Ascad 2020 : Ce qu’il faut savoir
Contribuer au financement des projets de recherches est l’une des missions de l’Académie des sciences et des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas Africaines (Ascad). Pour ce faire, depuis 2013, la structure présidée par le Pr Antoine Hauhouot-Assepo attribue des bourses pour aider les chercheurs à faire des recherches.
Marie Goffri Kouassi, présidente de la commission d’attribution des bourses, a relevé le vendredi 22 janvier 2021, au siège de l’Ascad que l’attribution de la 8ème édition des bourses Ascad aura lieu, le jeudi 28 janvier 2021, à l’hôtel Palm club de Cocody. L’appel à candidature pour l’attribution des bouses Ascad 2020 a été lancé en février de l’année dernière. 14 candidatures dont celles de 2 femmes et de 12 hommes ont été réceptionnées.
« L’organisation de l’attribution des bourses Ascad sera fera dans un contexte particulier à cause de la covid-19. Les institutions de recherche étaient fermées durant la période indiquée pour le dépôt des dossiers. Cela a eu un impact sur le déroulé du dépôt des dossiers. Même l’isolement du grand Abidjan a été un frein pour les candidats de l’intérieur du pays. Avec les mesures de distanciation physique, le jury a siégé deux fois au lieu d’une seule fois comme par le passé », a-t-elle expliqué.
Elle a par ailleurs fait le point de l’attribution de bourse Ascad. Pour elle, la mission confiée aux bourses par l’Ascad est la formation des chercheurs dans leurs domaines de spécialisation par l’octroi de bourses et de formation.
« Les premières bourses ont été attribuées en 2013. En 2020, nous sommes à la 8ème édition de remise des bourses de recherches Ascad. La définition des bourses Ascad est la contribution au financement d’un projet de recherche présenté par un candidat aux bourses de recherches Ascad. Le lauréat doit s’activer pour trouver le complément du financement de son projet auprès d’autres bailleurs de fonds.
De 2013 à 2019, 18 dossiers de candidatures ont été reçus. 79 dossiers sont conformes à l’appel à candidatures. 135 référés sollicités pour étudier les 79 dossiers (2 référés par dossier), 18 lauréats proclamés dont 8 dames et 10 hommes. 77.909.500 Fcfa alloués aux 18 bourses, depuis 2013. 6 institutions de recherches primés dont Ufhb (8 fois), Una ( 4 fois), Ujlog ( 2 fois), Upgc ( une fois), Cro ( une fois), Ipci ( 2 fois), 11 thèmes de recherches soumis dont 10 en sciences naturelle et un en lettre et science humaines.
La bourse la plus élevée est de 8 millions de francs Cfa (2013) et la plus faible est de 1, 5 million de francs Cfa en (2019) », a-t-elle fait savoir.
Traoré Dossahoua, assesseur au bureau de la commission des bourses Ascad a assisté la présidente Marie Goffri Kouassi, lors de cette rencontre.
Rodrigue K