3179_tour.jpg

Nouveau coach-adjoint des sélections nationales A’ et Olympique, Kolo Touré n’a pourtant pas encore rangé les crampons. Le mercredi 9 août dernier, Kolo Touré a été nommé par la FIF aux côtés de Kamara Ibrahim. Un véritable honneur pour l’ex-défenseur des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui semble pourtant n’avoir mis sa carrière de footballeur qu’entre parenthèses. A 36 ans,  Kolo attend un nouveau défi sur les pelouses avant de tourner la page. « Je n’ai pas arrêté ma carrière de footballeur. Ma carrière de footballeur n’est pas encore terminée. Mais je mets les chances de mon côté afin que quand je m’arrêterai de jouer, je puisse exercer en tant qu’entraîneur. Je m’emploie donc à préparer la Licence UEFA A. En ce moment, je suis dans l’attente d’une sollicitation. Mais si jamais elle n’aboutit pas dans les mois à venir, je vais faire le grand saut », a-t-il précisé sur le site officiel de la FIF.

Je veux être un grand entraîneur “

L’attente de ce dernier challenge ne dilue pas sa volonté de gravir les étapes de l’apprentissage du métier de guide de groupes. Après avoir grandi sous les ordres des plus grands entraîneurs de la planète-foot, Kolo Touré rêve grand pour le nouveau métier qu’il lorgne. « Certes, j’ai une certaine expérience en tant que joueur mais il est nécessaire que je passe par l’apprentissage au métier d’entraîneur. Donc les diplômes, c’est important. Et je ne veux pas être un bon entraîneur, je veux être un grand entraîneur ». Mais avant, aider l’équipe nationale A’ à se qualifier pour le CHAN 2018, reste l’objectif immédiat pour « The Rock ».

Mauvais départ pour Kolo

La Côte d’Ivoire s’est mise en danger le  week-end dernier.  Les Eléphants locaux se sont inclinés 2-1 au Niger dans le cadre du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. Dosso Fabius avait pourtant égalisé avant la pause (45e+2) et répondu à l’ouverture du score adverse, mais Halidou Garba a redonné un avantage définitif au Mena local (85e). Du coup, le sélectionneur adjoint Kolo Touré commence par une défaite et ses compatriotes devront se ressaisir à domicile dans une semaine au retour

 

Côte d’Ivoire / La Fondation Diagou immortalise Laurent Pokou à Blockhaus

Laurent Pokou sera célébré à Blaukoss. La Fondation Gaumon Diagou Mathurin organise un tournoi qui porte le nom de l’homme d’Asmara. Ce rendez-vous réunira la jeunesse de Blaukoss autour du ballon rond pour la communion, la fraternité et pour renforcer la cohésion sociale. Il opposera quatre équipes à savoir Ricky FC, Torino, Arey et Katanga FC. Champion en titre, Ricky sera opposé à Katanga FC, son adversaire de la demi-finale de l’édition passée. Alors que Torino défiera Arey. Fils de Blaukoss, Jean Kacou Diagou a annoncé son soutien à la réussite de ce rendez-vous des vacances. Avant même le coup d’envoi, les équipes participantes ont les mains chargées de cadeaux. La Fondation offre déjà un jeu de maillot et des ballons. Sans oublier que le vainqueur empochera une lourde enveloppe en plus d’un superbe trophée estampillé Laurent Pokou. La coupe de la Fondation Gaumon Diagou est à sa 2e édition. Elle vise à rapprocher les populations et prôner ainsi la fraternité entre fils et filles d’un même village Blaukoss. Pour 2017, en plus de la fraternité à travers le sport, la Fondation a entrepris des travaux dans l’école de Blaukoss. Aussi, Mpouto a-t-elle bénéficié des actions de la Fondations à travers plusieurs travaux exécutés.

 

Transfert / Yaya Touré toujours dans le flou

Le contrat de Yaya Touré à Manchester City expire le 30 juin prochain. Mais le milieu ivoirien pourrait quitter ce club à cause de son gros salaire qui pose problème. Si les dirigeants de Manchester pensent à diminuer le salaire de l’ex-capitaine des Eléphants, lui rêve de toujours bénéficier de ce bon traitement. Une divergence d’opinions qui pourrait pousser l’Ivoirien à la sortie. Aussi, Yaya veut avoir plus de temps de jeu la saison prochaine. Face à cette situation, des équipes se positionnent pour enrôler le milieu ivoirien. Selon The Sun (un journal anglais) des écuries comme Brighton, Crystal Palace, Newcastle United ou encore West Ham seraient prêtes à lui dérouler le tapis rouge durant le marché des transferts. L’Olympique de Marseille songerait au Champion d’Afrique 2015 pour renforcer son entrejeu. Affaire à suivre donc ! A moins d’un changement de dernière minute, on peut affirmer que Franck Kessié est parti pour rester dans la Serie A (le championnat d’Italie). Le joueur qui aurait dit oui à la Roma est aussi courtisé par l’AC Milan. Cette information a récemment été donnée par la Gazzetta Dello Sport (un journal italien) qui a aussi indiqué que les Rosseneris ont fait une offre identique à celle de la Roma mais proposeraient plus au milieu de terrain ivoirien au niveau du salaire. Il y aura un écart de 520 millions entre le salaire proposé par la Roma et celui de l’AC Milan. On en saura davantage sur le choix de Franck Kessié les semaines qui viennent.

 Séri Jean Michaël dan le viseur du Barça

 Séri Jean Michaël est sans doute le professionnel ivoirien qui fait bouger plus l’Europe actuellement. Déjà courtisé par le PSG, l’OM et le FC Barcelone, le milieu de terrain de l’OGC Nice, Seri Jean-Michaël a fait une saison exceptionnelle et fait les gros titres en Europe. La presse française le présente même comme le nouveau N’Golo Kanté. D’après le 10sport, le Borussia Dortmund est rentré dans la course pour arracher l’international ivoirien à Nice. Le club français ne serait pas contre un départ de Seri sauf que les prétendants doivent sortir le chéquier.

 Wilfried Zaha vers Arsenal et City

L’attaquant ivoirien de Crystal Palace, Wilfried Zaha fait aussi partie des internationaux ivoiriens qui vont animer le prochain mercato. Auteur d’une excellente saison, il serait intéressé par Manchester City. Aussi, selon The Sun, le patron des Gunners, Arsène Werger serait tombé sous le charme de Zaha et Arsenal serait prêt à mettre le paquet pour l’enrôler. C’est donc une bataille qui s’annonce à l’horizon.

Anicet ZIO

Avec ivoirematin