Eléphant de Cote d’Ivoire / Beaumelle fait appel à 6 nouveaux, Serey Dié et Gervinho de retour
Le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire prépare deux matchs amicaux. Pour sa première convocation de joueurs, Patrice Beaumelle a créé la surprise. Explications !
A partir de la semaine prochaine, l’on rentrera dans les dates de la Fédération internationale de football association (Fifa) où les sélections nationales du monde disputeront des matchs amicaux. Ils sont importants parce que pris en compte dans le prochain classement Fifa du mois de novembre 2020. La Côte d’Ivoire avec son nouvel entraîneur français, Patrice Beaumelle, après le départ de l’Ivoirien Kamara Ibrahim, a publié, hier sa première liste composée de 26 joueurs pour ses deux premiers matchs amicaux sur le banc de la sélection ivoirienne. L’on peut dire que le technicien français a créé la surprise au regard des noms constatés. En clair, il y a de nouveaux visages qui viennent pour la première fois en sélection senior. On en dénombre six. Récemment lancé en équipe première avec l’Olympique Lyonnais, le défenseur central Sinaly Diomandé (19 ans) constitue la grosse surprise de cette liste et fête sa première convocation avec le défenseur central Odilon Kossounou, le milieu Mohamed Doumbia et les attaquants Jean Evrard Kouassi, Junior Lago et Juma Saeed. A l’inverse, Jérémie Boga, en bonne forme avec Sassuolo (Série A d’Italie), ne fait pas partie des convoqués, lui qui n’a plus été rappelé depuis son unique cape en 2017. A priori, le natif de Marseille est seulement ménagé. Il n’a toujours pas joué en club cette saison en raison de sa contamination au coronavirus et de son possible transfert à venir.
Gervinho et Serey Dié de retour en sélection
Autre surprise de taille dans cette liste de 26 joueurs de Beaumelle, l’on note le retour des anciens, champions de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en Guinée-Equatoriale, en 2015. L’actuel sélectionneur des Eléphants était de cette campagne en tant qu’adjoint d’Hervé Renard. Geoffroy Sérey Dié a été sorti de sa retraite internationale par Patrice Beaumelle. Il viendra pour apporter sa fougue sur le terrain mais également pour encadrer la jeune génération que sont Habib Maiga, Christian Kouamé, Lago Junior, Jean Evrard Kouassi, Mohamed Doumbia et Odilon Kossounou. Enfin, revoilà Gervais Kouassi alias Gervinho. Performant avec Parme dans le Calcio (Ndlr : Appellation du championnat Italien de première vidion), ces derniers mois, l’ailier numéro 27 de 33 ans n’avait plus été appelé, depuis novembre 2017 durant l’ère Marc Wilmots puis Kamara Ibrahim, jusqu’à ce que Beaumelle lui tende la main. On note également les grands retours d’Eric Bailly, qui n’a plus porté le maillot des Eléphants, depuis mars 2019 en raison de diverses blessures et de Jean-Michael Séri.
- H.
La liste des Eléphants
- Sylvain Gbohouo (TPMazembe)
- Eliezer Ira Tape (FC San Pedro)
- Nicolas Tié (Vitória Guimaraes SC)
- Éric Bailly (Manchester United)
- Ismaël Traore (SCO Angers)
- Simon Déli (Club Bruges)
- Sinaly Diomande (Olympique Lyonnais)
- Odilon Kossounou (Club Bruges)
- Serge Aurier (Tottenham)
- JD Akpa Akpro (Lazio Rome)
- Maxwell Cornet (OL)
- Ghislain Konan (Reims)
- Geoffrey Serey Die (Fc Sion)
- Habib Maiga (Fc Metz)
- JM Seri (Fulham)
- Mohamed Doumbia (Dukla Pragues)
- Franck Kessié (Milan AC)
- Nicolas Pépé (Arsenal)
- Max Alain Gradel (Sivasspor)
- Gervinho (Parmes)
- Wilfried Zaha (Crystal Palace)
- Christian Kouamé (Fiorentina)
- Juma Saeed (Al Koweït)
- Lago Junior (Mallorca RCD)
- Jean Evrard Kouassi (Wuhan Zall)
- Wilfried Kanon (Pyramids Fc)