21022454829Eléph-U17.jpeg

On connaît les trois groupes de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des U.17 de football à l’issue du tirage au sort effectué, ce mercredi 24 février 2021 en Mauritanie.

Maroc, pays organisateur, l’Ouganda et la Zambie sont les trois adversaires en phase de groupe de la Côte d’Ivoire pour le 1er tour de la phase finale de la 14ème édition Coupe d’Afrique des nations (Can) des U.17. Le tirage au sort de cette compétition des jeunes organisée par la Confédération africaine de football (Caf), Maroc 2021 s’est déroulé à Nouakchott, en Mauritanie.

Les Eléphanteaux cadets auront comme premier adversaire, la Zambie. Ensuite ce sera le Maroc, son principal adversaire et l’Ouganda. La Côte d’Ivoire, vainqueur de la Can 2015 au Maroc, entendent rééditer l’exploit dans le royaume chérifien. Dao Lacina, l’entraîneur de cette sélection ivoirienne et ses poulains sont actuellement en regroupement, depuis quelques semaines pour préparer au mieux cette expédition marocaine. Ils ont même reçu la visite d’encouragement de Dao Gabala Mariam, la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Conor-Fif).

Dans cette poule A où est logée la Côte d’Ivoire, le Maroc affrontera en match d’ouverture l’Ouganda. La poule B est composée du Nigeria, traditionnel ogre de la catégorie, qui fera face à l’Algérie, au Congo-Brazzaville et à la Tanzanie. Enfin, dans le groupe C, le plus relevé de ce tirage au sort, l’on aura le Cameroun, tenant du titre, qui aura fort à faire devant deux équipes difficiles à battre de l’Afrique de l’Ouest que le Mali et le Sénégal. Parce qu’elles ont fait de la formation des jeunes footballeurs, leur cheval de bataille.

Les Aiglons et les Lionceaux des moins de 17 ans ont été très performants ces dernières années en catégories des jeunes. Les Lionceaux, champions en 2019 au Gabon sont donc prévenus. L’Afrique du Sud complète ce groupe C qualifié de la ‘’mort’’ par les observateurs sur place en Mauritanie, lors du tirage au sort.

Comme à la Can U20 (catégorie des juniors), qui se déroule actuellement en Mauritanie, les deux meilleurs 3èmes des trois groupes seront qualifiés pour les quarts de finale de cette Can des cadets.

 

La composition des groupes :

Groupe A : Maroc, Ouganda, Zambie, Côte d’Ivoire

Groupe B : Nigéria, Tanzanie, Algérie, Congo

Groupe C : Cameroun, Sénégal, Mali, Afrique du Sud

A.H.