homme-du-district-des-montagnes-au-chef-de-letat-anne-ouloto-pco-tous-ont-accueilli-la-nouvelle-avec-enthousiasme-et-satisfaction.jpg

Depuis environ trois mois, les populations du district autonome des Montagnes, notamment les régions du Tonkpi, du Guémon, et du Cavally, sont en pleine effervescence pour rendre un hommage mérité au président de la République Alassane Ouattara.

Selon Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et par ailleurs présidente du comité d’organisation, « nous sommes à présent dans la dernière ligne droite de nos préparatifs, à quelques jours de cette grande célébration historique et populaire. Comme annoncé précédemment, et largement relayé par vos soins, dans vos différents organes de presse, je rappelle et confirme, que la cérémonie officielle de reconnaissance et de gratitude des populations du district autonome des Montagnes au président de la République aura lieu le samedi 14 septembre 2024, à 10 heures, à Guiglo, dans la région du Cavally », a-t-elle annoncé, ce mercredi 4 septembre 2024 au cours d’un échange avec la presse nationale à l’hôtel du district d’Abidjan.

Dans le cadre des préparatifs, plusieurs missions ont été envoyées partout aussi bien dans la région du grand ouest qu’à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’extérieur du pays, auprès de la diaspora ivoirienne ressortissant de l’ouest. « Tous ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme et satisfaction », rassure la ministre.

Selon la ministre, le district autonome des Montagnes a renoué, sous la mandature d’Alassane Ouattara, avec la sécurité, la cohésion sociale et la paix. Quel bonheur !Zone de Texte: 9 « Cet environnement de quiétude, de stabilité et de paix, a permis de poser les bases d’un développement durable, harmonieux et inclusif. Je pourrai de manière succinct, rappeler les projets relatifs à l’adduction en eau potable, à  l’électrification des villages qui a atteint un taux d’environ 90% ; aux infrastructures routières modernes qui ont vu le jour avec la construction de ponts, de routes et le bitumage de plusieurs voies d’accès à presque tous le départements administratifs ; sans oublier, la création et la mise en service d’une université à Man, la construction de nombreux lycées et collèges de proximité, ainsi que la construction, la réhabilitation et le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux régionaux, hôpitaux généraux et centres de santé urbains et ruraux ».

Le programme démarre le jeudi 12 septembre 2024 par une grande Caravane à Man, chef-lieu du district. Le lendemain, vendredi 13 septembre 2024, les localités de Logoualé, Bangolo et Guéhiébly accueilleront la caravane sur son parcours, avant son entrée dans la la ville de Duékoué. Ce même vendredi, la caravane terminera son périple à Guiglo en fin de journée. Le point culminant de cette parade sera un concert musical géant, qui sera offert aux populations par le Comité d’Organisation, de 19 heures à minuit, à la place Houphouët-Boigny. En apothéose de ces festivités, le samedi 14 septembre 2024, un giga meeting de gratitude et de reconnaissance sera organisé en l’honneur du président de la République, pour célébrer ensemble la paix retrouvée, la réconciliation, la cohésion sociale et la transformation de notre district.

A.K.