propriete-intellectuelle-loipi-se-lance-a-la-promotion-du-dessin-et-model.JPG

L'Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), a convié à une table ronde, le mardi 13 décembre 2022 au Plateau, la communauté du ''Design'' de Côte d'Ivoire.

L’objectif général de la table ronde occupée en majorité d’acteurs de la création, était de sensibiliser la communauté du design en Côte d’Ivoire sur le projet Cedeao/ Ompi et les opportunités liées au système des dessins et modèle industriel (Dmd). Les participants à cet atelier ont été motivés à engager une conversation relative aux questions de promotion de dessins et model en Côte d’Ivoire, à savoir : ‘’Quels sont les droits que confèrent la Propriété intellectuelle’’, ‘’Comment protéger et valoriser ses créations‘’, ‘’Quelles sont les opportunités liées à la Propriété intellectuelle ?’’, etc.

L’occasion a également permis de procéder à un état des lieux de la promotion, de la protection de cette catégorie de droits de propriété intellectuel. A cet effet, les acteurs du secteur ont fait des propositions et se sont exprimés sur les défis qu’ils rencontrent. Ce, à travers une série de communication portant sur : ‘’la protection des dessins industriels en Côte d’Ivoire - cadre juridique national et international’’, ‘’Les design dans la région Cedeao’’,  ‘’La protection des dessins industriels en Côte d’Ivoire - retour d’expériences de designers’’. Les dessins industriels sont un aspect clé d’un produit souverain. Ils définissent la confiance, la fiabilité et attire les consommateurs », a révélé Dr Christian Kafondo, chargé de programme et compétence Afrique de l’ouest.

Tadina Christina