21021523854Amichia-nanan Addo.jpg

Ce jeudi 11 février 2021, le ministre François Albert Amichia, émissaire Président ivoirien, a été reçu par Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et par ailleurs Président en exercice de la Cedeao.

Au cours de l’audience à lui accordée par la plus haute autorité du pays, le ministre Amichia a transmis, le message d’amitié et de fraternité du peuple ivoirien au peuple frère du Ghana. Il a aussi souligné l’excellence des liens de coopération qui existent entre les deux pays.  L’occasion était également propice pour porter officiellement, au chef de l’Etat ghanéen, la nouvelle de la candidature de son compatriote, l’ambassadeur Jacques Anouma, à la prochaine élection du président de la Confédération Africaine de Football (CAF). Les atouts, l’expérience dans le domaine du sport et dans la gouvernance de haut niveau du football, l’engagement du candidat ivoirien à "servir le football africain", ont été les points évoqués lors de cet entretien avec Nana Akufo-Addo.

Depuis deux semaines, les autorités ivoiriennes ont entamé une offensive diplomatique d’envergure pour la victoire de Jacques Anouma à la présidence de la CAF. La recherche du consensus autour d’une candidature sous régionale, en vue de maximiser les chances de l’Afrique de l’Ouest de remporter l’élection, a été le leitmotiv de la campagne menée par le ministre François Albert Amichia en sa qualité de membre du Comité de sages.

A travers cette action diplomatique d’envergure, c’est toute la nation ivoirienne qui porte cette candidature pour la victoire du 12 mars prochain à Rabat au Maroc. La délégation  du ministre Amichia avait, auparavant, rencontré les autorités du Libéria, de la Guinée, du Sénégal et de la Gambie.