Présidence de la CAF / Le Ministre Amichia : « Le Président Ouattara souhaiterait que la candidature de Jacques Anouma soit endossée par l’Afrique de l’ouest »
L’offensive diplomatique initiée par le Président ivoirien, pour la victoire de Jacques Anouma à l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF), va bon train. Après avoir rencontré les autorités libériennes, guinéennes et sénégalaises, le ministre François Albert Amichia a été reçu, le lundi 8 février 2021, par le président gambien Adama Barrow.
« Je suis porteur d’un message de Son Excellence, le Président Alassane Ouattara, à son frère et ami, le Président Adama Barrow, Président de la République de Gambie. Le Président Ouattara transmet ses salutations fraternelles à tout le peuple de Gambie. Tout le monde sait que dans les jours à venir, l’actualité sera polarisée par l’élection d’un président à la Confédération Africaine de Football. La Côte d’Ivoire présente un candidat en la personne de l’Ambassadeur Jacques Anouma et le Président Ouattara souhaiterait que cette candidature soit endossée par les pays de l’Afrique de l’Ouest » a, d’entrée, annoncé le ministre François Albert Amichia à sa sortie d’audience.
Il s’est également réjoui de la qualité des échanges et a partagé l’avis du Président Adama Barrow qui est de privilégier l’intérêt de la sous-région. « Nous remercions le Président Barrow qui nous a écoutés et qui nous a donnés de précieux conseils. Le Président Barrow nous a demandés de chercher l’unité, l’union au niveau de la Cedeao afin de multiplier les chances de l’Afrique de l’Ouest parce qu’il pense que cette année, il appartient à l’Afrique de l’Ouest de présider la Confédération Africaine de Football. Nous allons donc suivre ses conseils et demander aux candidats du Sénégal, de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire de se rencontrer afin qu’une seule candidature se dégage » a-t-il indiqué.
Dans la continuité de la promotion de la candidature de l’Ambassadeur Jacques Anouma, la délégation du ministre François Albert Amichia, sera dans la capitale Ghanéenne, le jeudi 11 février 2021. 5 candidats sont en lice pour le poste de président de la CAF. L’élection se tiendra le 12 mars prochain à Rabat, au Maroc.
A.K.