region-de-la-nawa-le-president-du-conseil-regional-rene-netro-tagbo-honore-a-abidjan.jpg

Le 10e étage d'un grand hôtel de la commune du Plateau, à Abidjan, a abrité, dans l’après-midi du samedi 16 août 2025, une cérémonie de distinction de René Nétro Tagbo, député de Méagui et président du Conseil régional de la Nawa.  Selon Yves Ibrahima Keita, directeur général de l'International de communication et de sondage (ICS) qui le distingue en qualité de ''prix spécial panafricain ICS 2024-2025 du meilleur président des Conseils régionaux de Côte d'Ivoire'', il est la dixième personnalité ivoirienne dirigeant de collectivités territoriales à recevoir ce prix annuel du genre.

Actions concrètes pour moderniser les infrastructures, notamment sanitaires dans plusieurs départements de la région, scolaires et même routières en certains endroits de cette vaste région agricole et fournisseuse de plus de 60 % de l'électricité en Côte d’Ivoire, autant de travaux qui ont milité en faveur du choix de René Nétro Tagbo, selon les organisateurs.

Aussi, entouré de plusieurs hauts dignitaires du PDCI-RDA dont il est un des vice-présidents, notamment le professeur Maurice Kacou Guikahué, conseiller spécial du président du Pdci, Cheick Tidjane Thiam, le député Simon Doho, président du groupe parlementaire PDCI à l'Assemblée nationale, Traoré Adam Kolia, président du Conseil régional du Iffou, les Vice-présidents et les membres du Conseil régional de la Nawa, les chefs des différents cantons de la région, les collaborateurs et de nombreux invités, le Président du Conseil Régional de la Nawa a reçu un Oscar et ‘’le prix spécial’’, objet de la cérémonie.

Réné Nétro a dédié cette distinction à « toutes les populations de la région de la Nawa qui ont eu confiance en nous, pour nous porter à la tête de la région ». A l'endroit des Conseillers, il a dit que « cette distinction était la leur, une récompense pour le travail accompli de tous. Merci pour votre dévouement à la chose commune, et vos avis pertinents dans la gestion des affaires de la région de la Nawa », a-t-il déclaré. Tout en indiquant que ce prix est, certes, une récompense, mais ‘’c’est surtout un appel à un travail plus accru désormais.

Les chefs des cantons de la région ont accompagné leurs fils et frère à Abidjan. De nombreux artistes du terroir aussi, rendant beaucoup plus festive cette cérémonie de distinction.

Le prix a été remis au récipiendaire par le président du Conseil régional du Iffou, lauréat de l’édition 2023-2024. Celui-ci a félicité son successeur, et lui a traduit toute l’amitié des populations du Iffou au peuple de la Nawa.

Laurent Nahounou