san-pedro-du-foot-pour-renforcer-la-paix-dans-les-quartiers.jfif

A l'orée des présidentielles de 2025, chaque citoyen apporte sa pierre à l'édifice. C'est le cas du bon samaritain, Doukouré Amandou, enseignant de profession et responsable adjoint du service de l'IEPP Bardot. Connu à travers les actes qu'il pose envers ses semblables, il a encore fait parler de lui, au cours de ces vacances 2024, en sponsorisant un tournoi de petits poteaux U-16 qui porte son nom.

Contribuer au renforcement de la paix en utilisant le sport comme vecteur de sensibilisation et de rapprochement entre la jeunesse, tel est l'objectif du tournoi de football Maracana doté du trophée Doukouré Amandou, cadre de l'éducation nationale à San-Pedro. Une compétition qui vise à inciter les jeunes à participer au développement des quartiers de la ville balnéaire.

Au total, douze équipes ont pris part à cette première édition, dont l'apothéose disputée, le dimanche 1er septembre 2024 au stade de la paix du quartier Colas. Le choix du thème " Jeunesse engagée pour un San-Pedro de paix ", est destiné à répondre à l'actualité, selon le promoteur Doukouré Amandou.

« Nous avons organisé cette activité récréative pour redynamiser la volonté manifeste des jeunes à s'engager en faveur de la promotion de la paix et du développement durable. J'ai demandé à la jeunesse pétrucienne de continuer à soutenir le président de la République, Alassane Ouattara dans sa vision d'une Côte d'Ivoire stable. Le soutenir, c'est soutenir la jeunesse de San-Pedro. Car, sans la paix, rien ne peut aller de l'avant. Vous l'avez constaté avec moi que si ce tournoi de foot se joue, c'est parce qu'il y a la paix. Nous avons donc intérêt à accompagner nos gouvernants et je vous encourage à prôner la paix. Cette paix passe aussi par ce quartier Colas et partant tout San-Pedro », a souligné le promoteur du tournoi.

La finale de ce tournoi doté du trophée Doukouré Amandou a été remportée par Milan FC du Château 2 buts à 0 sur une séance réussie de tirs au but face à Renaissance FC du Colas. Des médailles d'or et des médailles de bronze, des jeux de maillots foot, des paires, plus du numéraire et des diplômes de participation ont été distribués aux plus méritants lors de cette compétition qui a tenu toutes ses promesses.

B.V.

Correspondant régional