Talents d'Afrique : De quoi parle El Hadj Diouf ?
L'émission Talents d'Afrique est une émission spéciale de Canal plus dédiée aux sportifs africains qui ont éclaboussé par leur talent les terrains et autres salles de sport.
L'émission animée par Vincent Radureau a reçu le week-end écoulé des invités dont le Sénégalais El Hadj Diouf, ancien footballeur passé par RC Lens avec un séjour à Liverpool.
Au RC Lens, il a éclaboussé la Ligue 1 de toute sa classe, récoltant 2 ballons d'or africain. En 2002, il faisait partie de la belle époque des lions de la Teranga qui a bluffé l'Afrique en battant la France 1 but à 0 et atteignant les 1/4 de final de la coupe du monde au Japon. On était tous supporters du Sénégal avec des joueurs appliqués comme Tony Sylva, Ferdinand Coly, Henri Camara et l'infatigable Diomansi Kamara.
Bref, cette émission de la 2ème semaine de mars avait plusieurs invités notamment Cédric Kanté, El Hadj Diouf et bien d'autres.
D'abord, je m'insurge contre Vincent Radureau qui ne prend pas la peine de pratiquer la géopolitique en invitant généralement beaucoup de Sénégalais et Camerounais au détriment des joueurs d'autres pays.
Cette émission a été le canal pour El Hadj Diouf de blasphémer en tenant des propos discourtois contre les joueurs ivoiriens et par ricochet contre toute la Côte d'Ivoire. Parlant de la victoire des Eléphants au détriment des sénégalais, il évoque un incident ou accident de parcours. El Hadj Diouf n'est pas un sportif sérieux, sa mauvaise prise de parole lui vaut beaucoup d'inimitié dans son pays. Actuellement, pour se faire une nouvelle santé sociale, il chante sur tous les toits que les Eléphants de Côte d’Ivoire ne peuvent jamais battre les Sénégalais, mieux ils iront gagner la CAN 2025 au Maroc.
Actuellement, je dis et je le répète, la bouche d'El Hadj Diouf va plus vite que ses pieds.
Il s'oublie et oublie l'histoire.
La belle équipe du Sénégal de 2002 a gagné combien de CAN?
Pour rafraîchir sa mémoire si jeune, l'équipe du Sénégal de 1986 avec le grand buteur Jules François Bocandé a été battu par la Côte d'Ivoire sur le score de 1 but à 0 lors de la CAN 1986 en Égypte. Cette équipe constellée de stars des années 1980 a été battue par les Eléphants.
Celle de 2023 avec Sadio Mané, sur papier, ne peut pas se mesurer à celle de 1986 avec Bocandé.
Alors, je demande à El Hadj Diouf de cultiver l'humilité et de faire profil bas afin d'être relevé.
Prof KANGAH Marcelin