un-charlatan-viole-16-femmes.jpg

Le chauffeur routier qui voulait se reconvertir, avait une idée sordide derrière la tête. Avec son nouveau métier, l’homme a abusé de 16 bonnes dames. Un magnétiseur- sorte charlatan qui pratique une médecine non conventionnelle en utilisant le magnétisme animal afin de soulager les douleurs ou de guérir- de l'ouest de la France, en Charente-Maritime, accusé de viols et agressions sexuelles par 16 femmes, a été condamné lundi à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Dordogne (centre-ouest).

Cette peine qui correspond au maximum encouru, est assortie d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans, a précisé à l'AFP l'avocat d'une des victimes.

Joël Merland, 76 ans, a été déclaré coupable de l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés: viols, tentatives de viols et/ou agressions sexuelles sur 16 femmes.

Ancien chauffeur routier à la retraite, le septuagénaire était devenu magnétiseur bénévole à son domicile de Tonnay-Boutonne, près de Rochefort (Ouest).

C'est dans sa salle à manger, où les séances avaient lieu, qu'il a commis entre 2012 et 2020 les actes pour lesquels il a été condamné, profitant de son activité pour abuser de ses patientes.

L'avocate générale avait requis lundi une peine de 10 à 12 ans de prison.