Visite du président de la FIFA en Afrique / Gianni Infantino suspecté de faire campagne pour un candidat à la présidence de la CAF?
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) effectue une visite hivernale en Afrique pour, officiellement parler de développement du football. Gianni Infantino a entamé sa tournée 2021 par un séjour en Mauritanie, hôtesse de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (Can U.20).
Mais le patron du football mondial a d’autres destinations à son programme. Il va notamment consacrer les bureaux régionaux de la FIFA à Kigali et à Brazzaville. Il devrait également visiter d’autres pays d’Afrique centrale. Avant cela, il se rend au Sénégal pour y rencontrer le président sénégalais, Macky Sall.
Mais dans le milieu du football international, cette visite suscite beaucoup d’interrogations.
En effet, ils sont nombreux, les amoureux du football africain à se demander ce que vient chercher réellement en Afrique, Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Cela ne fait aucun doute. Le dirigeant suisse est en réalité en campagne pour donner des consignes de vote pour l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) dont le nouveau président sera élu le 12 mars prochain à Rabat au Maroc. Les dirigeants de l’instance du football mondial, à travers sa secrétaire générale, ont officiellement déclaré qu’ils ne parrainent pas de candidat.
« La FIFA ne parraine aucun des candidats à l’élection du président de la CAF. Que le meilleur candidat gagne. Ce sont les dirigeants africains qui doivent choisir leur candidat », avait confié la Sénégalaise Fatma Samoura, à un confrère sénégalais. Mais selon certaines indiscrétions, la tournée actuelle du président de la FIFA consiste à donner des consignes de vote. Pour qui penche la FIFA ? On le saura d’ici le 12 mars, jour du scrutin à Rabat.
A. H.