Côte d’Ivoire / Infrastructures sportives : Danho Paulin ouvre les portes du complexe omnisport d’Assinie Mafia
Le terrain Omnisports de la commune d’Assinie Mafia, situé au quartier Sagbadou, a été inauguré le dimanche 1er août 2021.
D’un coût de 40 millions de Fcfa, et réalisé à peine 45 jours, pour s’achever fin juillet dernier, ce mini complexe sportif a été entièrement construit grâce à l’engagement du Rotary Club d’Assinie.
Placée sous le parrainage et la présence effective de Danho Paulin, ministre de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, la cérémonie s’est bonifiée avec les compliments de ce rotarien. Pour lui, son association agit partout pour changer des vies. Il a salué les actions du Président Alassane Ouattara en faveur des collectivités, notamment celle d’Assinie Mafia érigée en commune, bientôt 3 ans.
« Le sport est un puissant vecteur de sursaut national. En ce sens qu’il rassemble, fait tomber les barrières, améliore la santé et surtout, aide à détecter des talents. C’est une source de création de richesses, un gage de renforcement du lien social, qui garantira la solidarité entre les filles et fils de la région du Sud Comoé et renforcera la cohésion de la communauté », a expliqué le ministre.
Le ministre Danho a saisi l’occasion pour informer que dès septembre 2021, une enveloppe de 45 milliards de Fcfa, sera octroyée aux 38 capitales régionales du pays, sur une période de 2 ans environ. En vue de construire des complexes sportifs et la rénovation des stades.
Il a indiqué que ce vaste projet de proximité s’inscrit dans le Programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives (Precis), à l’intention des populations ivoiriennes. Assinie Mafia aura donc son complexe sportif, sur une étendue de 3 hectares.
Marie Ange Aka Adjo, a fait remarquer, au cours de son adresse, que son club n’a fait que répondre aux valeurs chères au Rotary International : célébrer le sport, l’éducation et la jeunesse. Selon elle, la jeunesse d’Assinie Mafia pourra s’essayer à plusieurs disciplines : maracana, football…
« Que chaque membre du Rotary club d’Assinie soit béni » s’est exprimé le maire de la commune d’Assinie Mafia, Hippolyte Ebagnitchie. Il a en outre solliciter des bienfaiteurs pour ériger la clôture, les vestiaires, faire le planting (arbres et gazon) et installer l’éclairage du nouvel ouvrage. « Notre vœu est que ce terrain Omnisports devienne à terme un complexe sportif ».
Le ministre Danho Paulin, le maire Hippolyte Ebagnitchie et la présidente du Rotary Club d’Assinie, Marie Ange Aka Adjo ont procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture du terrain Omnisports.
Aimé Dinguy’s N.