Côte d'Ivoire/ Guépahouo : Des paroissiens sauvés par Dieu dans un grave accident de circulation
En vue de participer à la fête de Pentecôte organisée par le renouveau charismatique de l'Archidiocèse de Gagnoa, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mai 2024, les chrétiens catholiques de la Paroisse Notre Dame du perpétuel secours de Guépahouo (centre-ouest), ont subi un grave accident de circulation sur l'axe Sinfra/Gagnoa, précisément dans le village de Zahibohio, le dimanche 19 mai 2024, aux environs de 20 heures.
Accident provoqué par le frein du véhicule mis en circulation qui a lâché et un système de débrayage défaillant. Au sommet de la côte du village de Zahibohio, le chauffeur a, à maintes reprises tenté de débrayer le véhicule en vain. Ne pouvant plus avancer, à la demande du chauffeur, le convoyeur a déployé toutes les stratégies possibles pour immobiliser le véhicule avec une cale. Ce fut une cause perdue. Depuis le sommet de la côte, avec le nombre important des fidèles, le véhicule dans une marche à reculons, mêlée des cris et des hurlements des passagers à bord, s'est enfin retrouvé quatre roues en l'air dans un ravin d'une profondeur importante.
Sécourus par des usagers, certains passagers à bord du car, ont été accueillis dans le dispensaire le plus proche et d'autres admis au Centre hospitalier régional de Gagnoa (CHR) pour des soins intensifs. Plusieurs blessés ont été enregistrés avec un traumatisme crânien pour la plupart. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines.
En espérant une interpellation des responsables des véhicules de transport hors d'usages mis en circulation, des souhaits de prompt rétablissement aux blessés.
Rémy Montini Dago