Côte d'Ivoire / Lakota : Le collège Catholique Notre-Dame d'Evron célèbre l'excellence
Reconnu pour ses meilleurs résultats chaque fin d'année en cours, le collège privé catholique Notre Dame d'Evron a célébré, le vendredi 17 mai 2024 à 10 heures, une journée d'excellence au sein de l'établissement.
Étaient présents à cette cérémonie, Mian Karidja Koné, sous-préfet, représentant Monsieur Binaté, préfet du département, le directeur du collège Koko Mathurin, les représentants des parents d'élèves et Désiré Gnagra, président du conseil scolaire. Cérémonie célébrée sous le parrainage de Jean Alexis Doukouré, fils de la région et fondateur des établissements Saint Cyr de Gonzaqueville dans la commune de Port Bouët à Abidjan.
Dans son adresse aux élèves, le parrain a manifesté sa reconnaissance aux élèves d'avoir associé son image à la cérémonie. « La Côte d'Ivoire est remplie de plusieurs cadres. Mais c'est moi que vous avez choisi parmi eux. Je vous dis merci. Quand on parle de parrain, ce n'est pas seulement voir l'argent. Mais c'est quelqu'un à qui vous voulez ressembler. Soyez des parrains demain. Cela suggère, vous vous épargnez des fréquentations inutiles. Cette période de fin d'année est réservée aux préparatifs des examens du BEPC et du BAC. Mettez l'utile avant l'agréable. Ce qui sous-entend, préparer votre avenir et accorder moins de crédits aux choses éphémères. Ne soyez donc pas une terminale de honte. Le collège Notre-Dame d'Evron, est une école d'élite et d'excellence. Jamais par vous, qu'elle ne soit mise sous le boisseau », a-t-il conseillé à ses filleuls.
« Félicitations aux élèves qui ont accepté l'instruction, l'éducation, même si parfois c'était dur. Jamais, vous n'allez le regretter. Car plus que jamais, le pays a besoin des filles et fils bien formés capables d'être positionnés dans le cercle des nations. Merci cher parrain pour l'engagement pris en faveur des enseignants et du collège Notre-Dame d'Evron », a exhorté Madame le sous-préfet. C'est par des mots de reconnaissances à l'endroit des organisateurs et des participants de la traditionnelle fête de fin d'année scolaire, qu'elle a achevé ses propos.
Huit filles du collège ont été récompensées dont une a été prise en charge après le BAC, jusqu'à la fin de la licence dans l'une des universités du pays. Trois salles de classes ont été offertes comme dons au collège Catholique Notre Dame d'Evron par Jean Alexis Doukouré. Les travaux de constructions des bâtiments promis, débuteront en août 2024.
Rémy Montini Dago