diplomatie-kkb-le-nouvel-ambassadeur-de-la-cote-divoire-au-gabon.jpg

Bertin Konan Kouadio dit KKB, ex-ministre ivoirien de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République du Gabon.

L'information a été livrée par un communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres du gouvernement gabonais présidé, ce jeudi 20 juin 2024, par le chef de l'Etat, le général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema lui-même.

« Au titre du ministère des Affaires étrangères, le Conseil des ministres a marqué son accord préalable nécessaire pour l'exercice de leurs fonctions, les diplomates suivants :

-Monsieur Fabrice Mauriès en qualité d'Ambassadeur Haut Représentant de la République française près la République gabonaise avec résidence à Libreville.
-Monsieur Kouadio Konan Bertin en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République du Gabon avec résidence à Libreville », apprend-on du communiqué final lu par le porte-parole du gouvernement gabonais, Laurence Ndong.

Kouadio Konan Bertin, grand militant du PDCI-RDA dont il a été président de la jeunesse, fut député à l'Assemblée nationale de 2011 à 2016 et ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale de décembre 2020 à octobre 2023. Il a été également candidat indépendant malheureux aux élections présidentielles de 2015 et 2020 dans son pays.

A.K.