Festival du livre et des arts / Le grand rendez-vous des populations d’Odienné et de Samatiguila
La 2ème édition du Festival du livre et des arts du Denguélé (Festilad) se déroulera du 26 au 29 mai prochain à Odienné et à Samatiguila, au nord de la Côte d’Ivoire.
Avant l’ouverture des festivités qui se préparent avec minutie dans la région du Dengulé, les promoteurs regroupés au sein de l’Ong « Les Citoyens du livre et des arts Denguélé (Ong-CILAD) » se veulent rassurants quant à la réussite de cette fête dédiée aux livres. Tidiss Koné, président de ladite Ong et commissaire général de cette plateforme annonce la couleur pour les festivités qui s’animeront autour du thème : « Livre, Jeunesse et Valeurs Humaines pour la Culture de la Paix ».
A l’en croire, ce thème foisonne des objectifs précis ; culture de la paix et dans les cœurs et dans les esprits, la sensibilisation sur l’importance de la cohésion entre population d’une même ou de différentes localités. Aussi faut-il ajouter d’autres opportunités au niveau des zones frontalières, de la formation et sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, sur le sens du civisme et sur respects des droits Humains, sur la protection des institutions et lois de l’État, sur le don de soi, sur la tolérance, source d’un développement certain et durable. « A travers les activités qu’elle organise, l’Ong veut parfaire l’unité, la cohésion sociale et l’entente dans la diversité culturelle.
Le Festival qu’elle organise depuis 2019 prône la promotion de la Lecture, des Arts, de la Culture et des Valeurs Communes et encourage les populations de toutes les classes d’âge à reconsidérer le Livre et les Arts qui ont un rapport avec la Culture d’où, la sensibilisation de la jeunesse à comprendre son importance dans la construction et dans le développement certain de la Nation », explique Tdiss Koné.
Durant quatre de spectacle littéraire, les populations sont attendues pour la célébration de la culture et la préservation de la paix et dans les cœurs et les esprits. Expositions d’œuvres d’art pour la promotion des talents artistiques du district du Denguélé et du pays, visites touristiques pour la promotion du patrimoine culturel du Denguélé. Réhabilitations et équipements de bibliothèques en livres et en œuvres d’art, dons à des patients du Chr d’Odienné, dons à des femmes et à des groupements de jeunesse.
En outre, 33 écrivains, des artistes slameurs, des artistes musiciens avec pour innovation un concert live sont annoncés. La partie musicale sera assurée par l’artiste chanteur Malayky. La première édition du Festilad a eu lieu en avril 2019 à Odienné et Korondougou. Elle a réunie plus de 1500 festivaliers venus de partout pour l’ouverture du FESTIVAL, une visite au Mont Denguélé avec plus de 300 festivaliers et une sortie à Korondougou, site 2 du festival avec plus de 1000 festivaliers.
L’Ong Cilad est une structure culturelle et éducative chargée de la promotion, de la valorisation et de la vulgarisation des Arts, de l’Education et de la culture. Elle est au service de l’humanité et prône les valeurs universelles en partant des fondements du patrimoine culturel africain pour l’épanouissement des populations.
Aimé Dinguy’s N.