Levée du corps de Bédié : Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa appelle les Ivoiriens à « s’aimer malgré leurs différences »
La levée du corps de l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, a eu lieu ce jeudi 23 mai 2024 à la Cathédrale Saint Paul du Plateau. Emotions et paroles fortes.
Décédé le mardi 1er août 2023 dans sa 89e année, la levée du corps de l’ancien président Henri Konan Bédié a eu lieu en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse, du Vice-président, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des membres du gouvernement, ceux de sa famille politique, des autorités étrangères et des hommes d’affaires.
La prière de la levée du corps a été dite par le père René Agbo. La messe de requiem a été présidée par le cardinal Jean Pierre Kutwa. Dans son homélie, l’ancien archevêque métropolitain d'Abidjan, a présenté Henri Konan Bédié comme un père, un époux aimant et attentionné.
Le prélat a appelé les Ivoiriens à s’accepter malgré leur différence car, a-t-il ajouté, « préparons-nous à une rencontre avec le maître (Ndlr Dieu) qui nous attend avec impatience sur l’autre bord (…) la terre ne sera jamais la destination finale des hommes… Ne nous faisons pas de faux espoirs. Seul Dieu peut nous combler. Sa tendresse ne s’épuise pas. Elle se renouvelle chaque matin ».
Le cardinal entonne un chant de louange à Dieu. ‘’ C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face". Le célébrant a appelé les Ivoiriens à s’aimer malgré leurs différences. Après la messe, le corps est parti de la cathédrale sous des acclamations nourries de la foule qui a effectué nombreuse, le déplacement. Un hommage de la nation lui sera rendu aujourd’hui vendredi 24 mai 2024 au palais de la Présidence de la République puis à l’Assemblée nationale.
Le transfert de la dépouille à Daoukro est prévu pour le dimanche 26 mai 2024. Henri Konan Bédié sera inhumé le 1er juin prochain à Pépressou, son village natal, dans la stricte intimité familiale. Henri Konan Bédié est décédé le mardi 1er août 2023 à Abidjan, des suites d’une courte maladie, à l’âge de 89 ans.
L’on notait, à la cathédrale, la présence de l’ex-président du Ghana, John Dramani, l’ancienne Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, Daniel Kablan Duncan et Pedro Diouf, fils d’Abdou Diouf ainsi que plusieurs chefs traditionnels et coutumiers.
Yapi C.