Vacances 2021 / Le Gboklè au rythme des festivals
Plus de six festivals culturels agrémentent les vacances scolaires 2021 dans la région du Gboklè. Notamment dans les départements de Sassandra et Fresco, en vue de promouvoir à l’échelle nationale et internationale, le dynamisme culturel de ces différentes localités. Adjahin festival qui se déroulera du 16 au 22 août dans le village balnéaire de Niézéko est une fête de générations.
Six générations espacées de 10 années à compter de 1950 à 2000 se retrouvent pour communier dans la fraternité à l’idée de promouvoir la cohésion sociale. Le festival Lokoupapako tient sa troisième édition dans le village de Kadrokpa du 13 au 15 août 2021. Il s’agira de faire au cours de cet évènement, la promotion de toutes les formes de parures liées à la tenue vestimentaire. Celle-ci est constituée de chemise et culotte que porte l’homme ou la femme enrobée d’un gros pagne avec aux pieds de riches sandales appelées « Agbodjé ».
Le festival Sakadada, fait la promotion du nouveau riz pluvial. Il se tient dans le village de Lipoyo, les 25, 26, 27 et 28 août prochain pour la troisième édition. Il s’agit pour les initiateurs de ce festival de faire la promotion de la culture des produits locaux notamment du riz afin de sensibiliser les populations à l’autosuffisance alimentaire.
Bien que reconnaissants de l’appui des élus et cadres locaux, les initiateurs de ces festivals invitent les uns et les autres à plus d’engagement pour rehausser le dynamisme culturel de la région Gboklè.
Pérez E.